Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les moustiques vous aiment ? Les huiles essentielles (HE) peuvent vous aider. En puissants répulsif, ou en curatif lorsqu’il y a piqûre.

* Mise en garde : HE citronnée (et citronnelle) sont déconseillées aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Par exemple, il y a 40% de citronellol dans l’HE géranium rosat;
Mesdames, soyez prudentes avec toute les HE. Et utilisez les avec parcimonie !
Un avertissement est bien clair sur un autre ARTICLE DE CE BLOG concernant les HE (PREMIÈRE APPROCHE DES HUILES ESSENTIELLES).

Il faut donc bien utiliser les HE prudemment.

Au secours ! J’ai commencé à éplucher mes documents pour un remède miracle, à la fois puissant répulsif et curatif , non déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, avec une odeur fleurie et pas trop entêtante (la citronnelle me donne mal à la tête, avec son odeur de diesel).
Mon expérience personnelle, la voici , puisque les moustiques me dévorent. Je me suis appuyée sur de sérieux documents (voir référence en fin d’article) …
Car un remède existe :
L’HE géranium rosat. A utiliser avec parcimonie pour les femmes enceintes.
Le flacon coûte environ 12 ou 13 € les 10 ml, dans les Biocoop par exemple.
Si vous en abusez, elle peut devenir entêtante ! Appliquez par petites touches, toutes les heures sur la peau. On peut aussi utiliser un diffuseur d'HE type brûloir (plus économique) ou appliquer des gouttes (une par une !) dans les pièces, sur les draps (au pied du lit de préférence, loin de la tête), sur un bout de nappe, près des fenêtres (rideaux) bien avant la tombée de la nuit si vous avez les fenêtres ouvertes.
L’HE géranium rosat est bonne pour la peau : régénérante, antiseptique cutané, astringente cutané … etc
Les poignets et l’arrière des oreilles sont à protéger en priorité, zones où les capillaires sanguins sont proches de la peau, une mangeoire sur-mesure pour les femelles en recherche de nourriture pour leurs petits à venir (et la « menace » se perpétue !…). Vous avez remarqué que les moustiques aiment bien piquer le dessus des pieds ? Ce serait dû aux bactéries particulières sur cette zone (Réf SANTE NATURE INNOVATION Jean-Marc Dupuis)

Si vous voulez rester simple ou que vous êtes pressés, partez l’acheter, UNE seule !
Mais vous pouvez aussi lire un peu de détails en poursuivant l’article :

1 - Puissants répulsif et curatif :
L’HE eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) *
L’HE géranium rosat *petites doses pour femmes enceintes
2 - Puissant curatif :
L’HE de menthe poivrée (Mentha piperita). Pas d’application sur des zones étendues. Attention pour les enfants de stature moins de 5 ans : ne pas donner par voie buccale (bouche).
3 - Puissant répulsif :
L’HE de macadamia (Je ne connais pas ces vertus dans ce sens, veuillez vous référer à des documents sérieux, il me manque du temps !)

Voici 2 recettes de répulsifs pour les moustiques. Appliquer toutes les heures sur la peau.

Recette 1 :
2 ml d’HE de citronnelle (Cymbopogon Nardus) *
2 ml d’HE de géranium rosat (Pelargonium Graveolens)
2 ml d’HE d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) *
25 ml d'huile végétale de noisette ou d’huile d’olive (moins chère, se conserve mieux. Mais certains n’aiment pas l’odeur … ma foi)

Recette 2
0.3ml d'HE de bois de rose (Aniba rosacea)
0.5 ml d'HE de géranium (Pélargonium)
0.5 ml d’HE d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) *
0.2 ml d’HE de giroflier (Eugenia caryophyllus) *
0,5 ml d'HE de romarin NON CAMPHREE (Rosmarinus)
5 ml d'huile végétale de noisette ou d’huile d’olive

Listes non exhaustives …

L’essence de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) est à utiliser en traitement d’appoint en cas de piqûre de guêpe et de morsures de serpent.

* Remarque pour l’HE de giroflier : conseillée au moment de l’accouchement (favorise la dilatation des muscles utérins, stimule les contractions : effet ocytocique).
* Attention pendant la grossesse !

Références: RÉFÉRENCE DE 3 LIVRES SUR LES HUILES ESSENTIELLES, LEURS VERTUS, LEURS UTILISATIONS...

businesswebdevs.com 10/07/2014 12:16

Lemongrass is considered as one of the most powerful and healing repellent against mosquitoes and insects. The main advantage of lemongrass is that it will not cause any side effects to our body. Thanks for sharing more information about lemongrass/

Magali 10/07/2014 13:46

Hello,
Lemongrass is a real therapeutic oil (huile thérapeutique)
It smell like lemon (huile qui sent le citron)
Mosquitoes don't like lemon (les moustiques n'aiment pas le citron).
They don't like mint (menthe) too, but take care with mint cause heart (ils n'aiment pas la menthe non plus, mais attention aux palpitations cardiaques).
But mosquitoes get used to live, I think they like geranium now ! (Les moustiques s'adaptent pour survivre, je constate qu'il semblent aimer le géranium maintenant !)
Thanks for your remarque.
Magali