Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'argile ... des bienfaits reconnus

RÉFÉRENCES, j'ai croisé et réuni les infos avec l'aide de :

1- L’argile : des millénaires d’expérience
28 novembre 2008 - 11:18 - Remèdes maison- Par Michel Dogna http://soignez-vous.com/2008/11/28/l-argile-des-millenaires-d-experience

2- Les huiles essentielles pour votre santé, Guy Roulier Éditions DANGLES RÉFÉRENCE DE 3 LIVRES SUR LES HUILES ESSENTIELLES, LEURS VERTUS, LEURS UTILISATIONS...

3- "Médecines douces pour animaux" de Marie-France Muller. Ed Jouvence. 4€90 RÉFÉRENCE D'1 LIVRE POUR PRENDRE SOIN NATURELLEMENT DE VOS ANIMAUX

--------------------------------

ATTENTION ! Ne laissez jamais de métal en contact avec l'argile (récipient, cuiller, mélangeur), utiliser du bois, de la faïence, du verre,de la terre cuite les plus 'naturels' possible (colorants, vernis, peintures, fongicides pour le bois...). Source : page 29 "Médecines douces pour animaux" de Marie-France Muller. Ed Jouvence. 4€90 (RÉFÉRENCE D'1 LIVRE POUR PRENDRE SOIN NATURELLEMENT DE VOS ANIMAUX)
Méfiance dans l'utilisation de l'argile sur des points de suture qui pourraient être détruits : en effet le cataplasme d’argile risque de rouvrir la plaie pour faire sortir une infection résiduelle*. ! En cas d'infection ou pour accélérer la cicatrisation, pensez à l'Huile Essentielle de Niaouli, article:
« DEUXIEME APPROCHE » DES HUILES ESSENTIELLES (H.E.): LE NIAOULI

*Réf http://naturalia.over-blog.net/article-20362095.html avec un peu de pub, ma foi.

.

L’argile offre à la fois :
.Un pouvoir absorbant (qui pompe), il peut absorber 20 à 40% de son poids en eau,
.un pouvoir adsorbant (neutralise), il capte toxines, produits chimiques nocifs, bactéries...
.un pouvoir anti-bactérien (aseptise), désinfecte,
.un pouvoir couvrant (isole, protège), comme un pansement naturel, utilisé en interne comme en externe.

1- Voie interne :

Nota : les bœufs remuent le fond des mares avant de se désaltérer.

Argile blanche surfine ou kaolin.

Attention : l’argile peut constiper. En voie interne, il ne faut pas consommer d'aliments gras en même temps que l'argile. Par conséquent, ne pas utiliser d'Huiles Essentielles en parallèle.

Il s’agit d’effectuer un drainage général du système digestif, ou de régler des problèmes inflammatoires, infectieux. Permet aux muqueuses d'avoir comme un pansement pour cicatriser à l'abri des acides digestifs.
Cure classique 21 jours. 7 jours c'est déjà bien, à chaque changement de saison par exemple.

Mettre une cuillère à café d’argile fine dans un verre d’eau. Mélanger.
Laisser reposer quelques heures, au soleil de préférence.
Boire l’eau sans mélanger le fond les trois premiers jours. Ensuite, les jours suivants, mélanger avant de boire, s’il n’y a pas constipation.

2- Usage externe :

Nota : les bœufs, les chiens... se roulent dans la boue pour se débarrasser des parasites ou se soigner une plaie.

Argile blanche ou verte de type "montmorillonite".

Les Huiles Essentielles offrent une synergie remarquable avec l'argile, en usage externe uniquement. et pas autour des yeux.

Les cataplasmes peuvent se confectionner à partir d’argile sèche que l’on mouille ou peuvent s’utiliser en préparations toutes faites en tubes, faire les cataplasmes de 2 à 5 cm d'épaisseur (sans Huiles Essentielles. Car avec les Huiles Essentielles, 2 mm suffisent). On peut les appliquer:
chauds pour faire mûrir des abcès ou sur l’abdomen,
froids sur les inflammations chaudes,
tièdes quand on ne sait pas.
L'impression immédiate doit être agréable avec sensation de soulagement. Sinon, c’est que l’on s’est trompé entre le chaud et le froid.
Le temps d’application est en moyenne 2 heures. Souvent, on ressent une sensation désagréable de brûlure ou de glacé en finale. L’argile est alors saturée, il ne faut plus s’en servir mais s’en débarrasser.
L’argile entraîne un travail de l’organisme. Il est donc normal de ressentir, après une application, une certaine fatigue.

REMARQUE IMPORTANTE. Une réaction "affreuse" peut survenir si vous soignez une plaie grave, infectée, avec un cataplasme par exemple : du pus, des 'saletés', des rougeurs... une plaie dégoûtante, peuvent se manifester après l'application. L'argile tient bien son rôle: il aspire et évacue toxines, bactéries... de votre organisme, excellent ! L'étape suivante est la guérison, la plaie devient propre ... Pour cicatriser rapidement, je vous invite à en savoir plus sur l'huile essentielle de NIAOULI: « DEUXIEME APPROCHE » DES HUILES ESSENTIELLES (H.E.): LE NIAOULI

Les Huiles Essentielles offrent une synergie remarquable avec l'argile, mariant parfaitement le monde minéral et le monde végétal: rides, couperose... Mélanger en usage externe uniquement. Et pas autour des yeux.

En interne, il ne faut pas consommer d'aliments gras en même temps que l'argile. Par conséquent, ne pas utiliser d'Huiles Essentielles en parrallèle.

Panel d’applications de ARGILE
Abcès – furoncles – ulcérations – panaris – abcès dentaires – acné – angine – arthrose – rhumatismes – asthme – bronchite – brûlure – colibacillose – colite – cystite – décalcification – détoxication du cheveu - érythème fessier des nourrissons - ostéoporose – rachitisme — eczéma – psoriasis – diarrhée – douleurs diverses – névralgies – entorses – foulures – déprime – fibromes – kystes ovariens – gastrite – gastro-entérite – goutte – hépatite – hypertension – hypotension – insolation – intoxications alimentaires – lumbago – métrite – vaginite – leucorrhées – céphalées – odeurs corporelles – otite – plaies – sinusite – problèmes thyroïdiens – transpiration excessive – ulcère d’estomac – ulcère variqueux – vaccination (pour repomper le vaccin) – conjonctivite – zona – irradiation (absorbe la radioactivité).
Reste l’utilisation en masques de beauté et en bains de boue.

Se laver avec l'argile lors la douche est excellent, votre peau sera toute douce...

A voir ou écouter (argile et chlorure de magnésium en 2ème lieu) la vidéo proposée un peu plus bas sur la page: http://www.argent-colloidal.ws/soignez-vousavec/index.html

A venir un article pour les masques du visages ARGILE avec Huiles Essentielles.

Portez-vous bien !

Voir les commentaires

Comment reconnaître un bon massage? Résumé d'un article assez objectif en mon sens.

Sur le thème "Comment reconnaître un bon massage ? ", un article assez intéressant sur le lien http://www.doctissimo.fr/html/forme/massages/14113-reconnaitre-bon-massage.htm. J'en ai fait un résumé pour les personnes pressées.

Je vous invite à voir également le lien suivant, en ce qui concerne le drainage lymphatique : http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2001/mag1005/fo_4643_drainage_jambes.htm

RECONNAÎTRE UN BON MASSAGE (résumé de l'article Doctissimo)

Issus de lointaines traditions indiennes, thaïlandaises ou brésiliennes… les massages ont pour principale mission de dénouer vos tensions, d'équilibrer votre corps et de réenchanter vos sens. A condition toutefois qu'ils soient "authentiques" et non mécaniques, les vertus du massage* sont indéniables. Mais n'est pas un bon masseur qui veut !
- Se sentir en confiance !
"La confiance permet de se laisser aller" affirme Éric Coiho Bah, fondateur du centre Maxam**. Et la notion d'accueil est essentielle
- Un diagnostique précis !
Le pro c'est lui, pas vous ! "Dès le premier contact, un bon masseur doit pouvoir établir un diagnostic" signale Danièle. Il écoute votre corps avec ses mains et doit être capable de déterminer son action. "Un bon masseur s'adapte selon vos véritables besoins de relaxation ou de dynamisation, ses pressions aussi", ajoute Éric. Elles sont en harmonie avec votre état du moment et votre sensibilité. Plus doux ou plus fort, faite lui faire partager vos sensations lors du massage, à cet égard.
Votre ressenti est important : un massage qui fait mal, ce n'est pas normal.
- L'incroyable fluidité d'un massage !
"Il arrive parfois que l'on ressente la succession de manœuvres" pointe Eric. Les transitions sont marquées, les changements de position laborieux. A l'inverse, un bon massage s'inscrit dans une continuité, de sorte que l'on ne sente plus qu'une "vague" fluide. "La sensation d'unité corporelle domine. Si au contraire on se sent morcelé, c'est qu'il y a un problème" ajoute fermement Danièle.
Un bon massage invite à déconnecter notre mental.
- Un changement surprenant !
Le massage nous laisse, à la fin de la séance, bien différent. "La notion de ressourcement est notable" stipule Eric. Ce voyage sensoriel agit directement sur le système nerveux central en partie grâce à la production d'endorphines qui l'accompagne, et aussi par l'action du toucher. On sait aujourd'hui que le massage des bébés est recommandé pour un meilleur équilibre. Il revitalise, fortifie le système immunitaire et agit de façon positive sur nos émotions.
"Quand le massage est bien fait, on perd la notion du temps, le corps est ré-oxygéné, on découvre une sensation de légèreté très inhabituelle.
- Une relation intime
Selon Danièle, "la nature de la relation entre le masseur et le massé est déterminante". Elle est basée sur un échange, constant qui plus est.
"Vous devez vous sentir entre de bonnes mains, et totalement prise en charge", assure Danièle : "les doigts du masseur sont comme ceux d'un musicien, la partition que vous allez jouer ensemble va dépendre de son écoute".

Mis à jour le 19 novembre 2010

* Pour tout massage, il est recommandé de consulter des masseurs-kinésithérapeutes diplômés.
** Eric Coiho Bah est diplômé en médecine manuelle de l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (France) et de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghaï (Chine)

Voir les commentaires

EN CURATIF, pensez bien sûr au VINAIGRE de VIN ROUGE ou de CIDRE... (de qualité) pour soigner les piqûres de moustique. L'Huile Essentielle de bois de rose calme bien aussi, et sent meilleur.

Petit oubli important dans l'article précédent, sur les PIQÛRES DE MOUSTIQUE, désolée.

On a souvent du vinaigre de vin rouge à la maison. On peut le faire soi-même avec un minimum de vinaigre (et un peu de 'mère' si possible) que l'on fait vivre au fur et à mesure avec des restes de vin rouge imbuvables. C'est gratuit et bien meilleur !

Préférez du bio, le raisin est énormément traité (tout comme les pommes, les agrumes... etc ...).

Certains sont incommodés par l'odeur ou se préparent à se faire beau pour sortir: Le parfum de l'HE de bois de rose est fleuri/boisé à la fois et n'est pas entêtant.

Cette HE calme les démangeaisons, elle est - entre autres - antibactérienne (parfait pour les piqûres infectées). Je n'aborde pas les nombreuses vertus que l'HE de bois de rose possède (antivirale, immunostimulante, indiquée pour les bronchites, rhino-pharyngites ... et j'en passe).

Pour terminer, je trouve que l'HE de bois de rose convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Mais c'est personnel !

C'est tout !

Portez-vous bien.

Voir les commentaires

Les moustiques vous aiment ? Les huiles essentielles (HE) peuvent vous aider. En puissants répulsif, ou en curatif lorsqu’il y a piqûre.

* Mise en garde : HE citronnée (et citronnelle) sont déconseillées aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Par exemple, il y a 40% de citronellol dans l’HE géranium rosat;
Mesdames, soyez prudentes avec toute les HE. Et utilisez les avec parcimonie !
Un avertissement est bien clair sur un autre ARTICLE DE CE BLOG concernant les HE (PREMIÈRE APPROCHE DES HUILES ESSENTIELLES).

Il faut donc bien utiliser les HE prudemment.

Au secours ! J’ai commencé à éplucher mes documents pour un remède miracle, à la fois puissant répulsif et curatif , non déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, avec une odeur fleurie et pas trop entêtante (la citronnelle me donne mal à la tête, avec son odeur de diesel).
Mon expérience personnelle, la voici , puisque les moustiques me dévorent. Je me suis appuyée sur de sérieux documents (voir référence en fin d’article) …
Car un remède existe :
L’HE géranium rosat. A utiliser avec parcimonie pour les femmes enceintes.
Le flacon coûte environ 12 ou 13 € les 10 ml, dans les Biocoop par exemple.
Si vous en abusez, elle peut devenir entêtante ! Appliquez par petites touches, toutes les heures sur la peau. On peut aussi utiliser un diffuseur d'HE type brûloir (plus économique) ou appliquer des gouttes (une par une !) dans les pièces, sur les draps (au pied du lit de préférence, loin de la tête), sur un bout de nappe, près des fenêtres (rideaux) bien avant la tombée de la nuit si vous avez les fenêtres ouvertes.
L’HE géranium rosat est bonne pour la peau : régénérante, antiseptique cutané, astringente cutané … etc
Les poignets et l’arrière des oreilles sont à protéger en priorité, zones où les capillaires sanguins sont proches de la peau, une mangeoire sur-mesure pour les femelles en recherche de nourriture pour leurs petits à venir (et la « menace » se perpétue !…). Vous avez remarqué que les moustiques aiment bien piquer le dessus des pieds ? Ce serait dû aux bactéries particulières sur cette zone (Réf SANTE NATURE INNOVATION Jean-Marc Dupuis)

Si vous voulez rester simple ou que vous êtes pressés, partez l’acheter, UNE seule !
Mais vous pouvez aussi lire un peu de détails en poursuivant l’article :

1 - Puissants répulsif et curatif :
L’HE eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) *
L’HE géranium rosat *petites doses pour femmes enceintes
2 - Puissant curatif :
L’HE de menthe poivrée (Mentha piperita). Pas d’application sur des zones étendues. Attention pour les enfants de stature moins de 5 ans : ne pas donner par voie buccale (bouche).
3 - Puissant répulsif :
L’HE de macadamia (Je ne connais pas ces vertus dans ce sens, veuillez vous référer à des documents sérieux, il me manque du temps !)

Voici 2 recettes de répulsifs pour les moustiques. Appliquer toutes les heures sur la peau.

Recette 1 :
2 ml d’HE de citronnelle (Cymbopogon Nardus) *
2 ml d’HE de géranium rosat (Pelargonium Graveolens)
2 ml d’HE d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) *
25 ml d'huile végétale de noisette ou d’huile d’olive (moins chère, se conserve mieux. Mais certains n’aiment pas l’odeur … ma foi)

Recette 2
0.3ml d'HE de bois de rose (Aniba rosacea)
0.5 ml d'HE de géranium (Pélargonium)
0.5 ml d’HE d'eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) *
0.2 ml d’HE de giroflier (Eugenia caryophyllus) *
0,5 ml d'HE de romarin NON CAMPHREE (Rosmarinus)
5 ml d'huile végétale de noisette ou d’huile d’olive

Listes non exhaustives …

L’essence de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) est à utiliser en traitement d’appoint en cas de piqûre de guêpe et de morsures de serpent.

* Remarque pour l’HE de giroflier : conseillée au moment de l’accouchement (favorise la dilatation des muscles utérins, stimule les contractions : effet ocytocique).
* Attention pendant la grossesse !

Références: RÉFÉRENCE DE 3 LIVRES SUR LES HUILES ESSENTIELLES, LEURS VERTUS, LEURS UTILISATIONS...

Voir les commentaires

PREMIÈRE APPROCHE DES HUILES ESSENTIELLES

Attention, les Huiles Essentielles (H.E.) contiennent des actifs concentrés et très puissants.

1 - Pour commencer, les restrictions aux huiles essentielles existent et il vaut mieux se référer à un spécialiste dans ces cas :

A- Pour les enfants de moins de 7 ans, dose à relativiser par rapport au poids de l'enfant.

Soit on dilue (une goutte pour un adulte de 70 kg ferait 1/7ème de goutte pour un enfant de 10 kg).

Soit on utilise un hydrolat, moins concentré que les huiles essentielles.

B - Pour les femmes enceintes, ou désireuses de l'être : selon, Il faut alors discerner la période de gestation ET la période proche de l'accouchement. Car certaines huiles pourraient provoquer une aménorrhée donc un avortement, alors qu'avant l'accouchement, elle pourrait aider à la délivrance, tout en apaisant la maman, en lui donnant le moral.

C - Pour les femmes allaitant, se référer à un spécialiste.

D - Personnes aux antécédents épileptiques ou convulsifs, se référer à un spécialiste.

E - Certains cas pathologiques poussent à la prudence quant à leur utilisation, pour certaines personnes : cardiaques, diabétiques, obèses, dépressifs ou avec de grosses pathologies comme l'asthme ou l'épilepsie.

Je répète que : Attention, les H.E. sont très concentrées et très puissantes. Certaines sont même des antibiotiques exceptionnels. Elles peuvent donc répondre à des cas très préoccupants.

2 - Ensuite, on peut discerner les huiles essentielles qui calment, apaisent, et celles qui stimulent, réveillent.

3 - Il faut identifier l'huile préférée de la personne que vous allez masser, en lui faisant sentir tout simplement; et de façon : ni trop, ni trop peu ... !

4 - Une huile vient d'un arbre, elle vient d'une fleur, d'une feuille, d'une racine ? De la même plante, elle vient de la fleurs, de la feuille ... ? ... elle aura des vertus différentes.

Je vous invite à voir cette vidéo de 9 mn du Docteur Daniel Pénoel qui explique quelles sont les particularités, les vertus de l’aromathérapie et pourquoi il faut l’essayer: http://www.youtube.com/watch?v=APQmiqnU3MY

Je vous recommande 3 ouvrages (4 bientôt) bien faits : des guides pour la vie ! RÉFÉRENCE DE 3 LIVRES SUR LES HUILES ESSENTIELLES, LEURS VERTUS, LEURS UTILISATIONS...

5 - Je vous invite à lire la 2ème partie de cet article sur les H.E.: « DEUXIEME APPROCHE » DES HUILES ESSENTIELLES (H.E.): le NIAOULI

D'ACTUALITE :

Attention aux vaccins ! Seuls 3 sont obligatoire. Les industriels pharmaceutiques forcent la vaccination en rajoutant d'office d'autres vaccins à ceux obligatoires. Il est difficile de trouver le 'pack' des 3 seuls vaccins : d'autres sont rajoutés, souvent à votre insu, ou avec une belle désinformation (organisée ?) A propos de l'industrie pharmaceutique vendeuse de médicaments chimiques

Portez-vous bien !

Voir les commentaires

MA VISION TRÈS PERSONNELLE DU MASSAGE BIEN-ÊTRE

S’accorder un peu de temps, est-ce si compliqué ?

Le massage bien-être replonge souvent dans l’état insouciant de l’enfance. C’est sans doute le but avant premier ! C’est ainsi que l’on obtient un état de confiance et de relaxation entre le masseur et le massé, permettant qu’une sorte de soulagement mutuel s’établisse.
Le massage n’est pas de la magie même si le résultat peut l’être, mais essentiellement de la confiance, côté personne massée, et de l’empathie, côté masseur.

JE VOUS PRÉSENTE :

1 - La prestation « massage » vous promet un massage sérieux, réparateur, drainant, harmonisant. Rien que ça ! Mais bon, ma foi !
Le massage rétablit la circulation des énergies, élimine les toxines, libère des maux de la vie.
Les huiles essentielles prolongent et affinent le travail. Leurs parfums vous transportent au delà des poids terrestres et vous détachent des contraintes. Vous pouvez cliquer là JE VOUS PROPOSE DES EXEMPLES DE MASSAGES PRODIGUÉS pour prendre connaissance des prestations envisageables et des prix proposés.

2 - La prestation « découverte de l’auto-massage », permet de se responsabiliser face à son bien-être et de s’occuper de soi rapidement, si nécessaire.
Que diriez-vous de vous remettre à l’écoute de votre corps, de dialoguer à nouveau avec lui, comme dans l’enfance ?
S’accorder du temps, un budget il est vrai, est important dans cette époque où l’on peut être entraîné dans un tourbillon sans fin, où l’on s’oublie.
La priorité souvent, est de faire une pause, de commencer peut-être par dormir, pour prendre du recul et peut-être enfin prendre soin de soi. On peut soudain réaliser que l’on souffre depuis trop longtemps.
Une fois le pas franchi, on peut se demander : ​comment ai-je pu cumuler et endurer autant de douleurs sans n’avoir rien fait pour me protéger ?
Le « pourquoi ? » viendra sans doute plus tard.

Vous découvrirez peut-être également l’intérêt de masser proches, famille,
inconnus sympathiques, et la relation particulière qui peut s’établir avec la personne massée.

Quelques règles simples sont à respecter, elle sont logiques et naturelles à appliquer.
Vous apprendrez les gestes à éviter et ceux à privilégier, et vous saurez pourquoi.
C’est tellement simple que j’ai pu faire un résumé de 3 pages.

L’auto-massage est proposée pour 2 personnes maximum dans le même temps.

Cette prestation n’est pas axée sur les huiles essentielles, domaine tellement riche qu’il demande une grande disponibilité pour la compréhension et l’apprentissage; j’en applique sur les zones sensibles à la douleur si nécessaire, pendant la découverte de l’auto-massage.

Le nombre d’heures nécessaires varie selon les personnes, 4 heures de découverte de l’auto-massage semblent être une moyenne raisonnable.

Portez-vous bien !

Voir les commentaires