Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne vous nettoyez pas les oreilles au coton tige !

J'aurais dû presque commencer par ça : vous parler d'un ennemi en tête de course : le coton tige, surtout sec, et le comble : tous les jours ou presque. Je me moque gentiment, je le faisais à une époque, 2/3 fois par semaine avec un coton tige mouillé, avec l'impression d'avoir les oreilles propres.

Je ne rentre pas dans les détails, mais avec le coton tige, surtout sec, vous raclez et enlevez hardiment la cire protectrice contenue dans l'oreille, le cérumen. Le cérumen - entre autre - lubrifie le conduit auditif, permet l’adhésion des poussières, entretient la souplesse du tympan... Des petits cils tapissent le conduit auditif (grosso modo), ils sont là pour évacuer la cire bien tranquillement. En se "cotontigeant" fréquemment, on finit même par arracher ces pauvres cils!

Alors qu'il suffit de nettoyer cette cire d'oreille lors de la douche, en laissant couler lentement de l'eau dans chacune des oreilles : 2 ou 3 fois par semaine suffisent en principe. Avec un doigt, on peut ensuite nettoyer le cérumen au niveau de la sortie du conduit auditif. Évacuez bien l'eau restée dans les oreilles en penchant la tête de côté pour faire sortir l'eau par gravité (poids). Le cou doit être détendu et doit rester dans l'axe du corps pour une évacuation efficace : penchez le corps en même temps si nécessaire. Celà semble scabreux, mais avec un peu de bonnes habitudes ...

Je n'ai plus de torticolis depuis que je me suis sevrée de coton tige. Je fragilisais l'intérieur de mes oreilles et, sans ma cire protectrice, le froid faisait facilement son oeuvre, tout comme les virus (ou autres OVNIS) présents dans l'air.

Au début de ce nouveau régime, vos oreilles vont se sentir un peu plus à l'humide que d'habitude, et surtout, il faut le temps que se reconstituent et repoussent vos petits cils (hé oui...). Cette gêne va durer quelques jours. Couvrez vos oreilles en cas de gros froid, le temps que le cils reviennent et que la cire fasse à nouveau son oeuvre de rempart.

Une fois par 15 ou 30 jours, vous pouvez craquer et vous cotontiger avec l'outil bien mouillé, et tout doucement, histoire de se grattouiller un peu le conduit auriculaire. Ça fait trop du bien !

Je fais rapidement ce petit "aparté" et achèverai l'article plus tard si nécessaire.

Portez-vous bien !

Voir les commentaires

« DEUXIEME APPROCHE » DES HUILES ESSENTIELLES (H.E.): le NIAOULI

Je ne cesserai de vous mettre en garde dans l’utilisation des Huiles Essentielles (H.E.) Elles ne font pas partie de la "Médecine Douce", sont concentrées, puissantes, étonnantes, et donc à manier avec grande prudence, surtout dans les cas : grosses pathologies (asthme, épilepsie…), enfants en bas âge, emmes enceintes ou allaitantes, personnes aux antécédents convulsifs... Car il y a aussi des Huiles Essentielles pour ces cas particuliers... même pour ce qui est ANTIBIOTIQUE, les H.E. sont très efficaces et sans mauvais effets secondaires (et sans accoutumance). Merci de consulter d’abord l’article du blog « PREMIÈRE APPROCHE DES HUILES ESSENTIELLES ». Les lobbies de la pharmacie chimique nous proposent une médication anti-nature et onéreuse; alors que les Huiles Essentielles sont alliées à notre profonde nature, au prix encore modéré (celà risque de changer, depuis plusieurs années les lobbies cherchent même à faire interdire leur commercialisation, c'est déjà fait pour certaines plantes sous prétexte qu'elles sont toxiques à long terme, par exemple. Comme si leur médication à eux était inoffensives - mort aux rats, aluminium, formaldéhydes ou mercure dans les vaccins, par exemple... !).

Je rappelle que je résume au maximum mes écrits : pas de bla bla, nous sommes nombreux à ne pas avoir de temps à perdre !
Je vais commencer par une H.E. très complète, naturelle et peu chère (en moyenne, 7/8€ par an/personne pour une utilisation classique - fiole de 10 ml).

Combattant hors pair contre le staphylocoque doré, voici les innombrables vertus de L'HE de Niaouli:
L’HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI
Melaleuca quinquenervia viridiflora. Feuilles.
Exigez le Label HECT ou HEBBD.
Utilisez la avec grande précaution pour les enfant en très bas âge. Il faudra au moins diluer à 50% avec de l'huile d'olive, par exemple, et du Beurre de Karité qui entraîne profondément l'HE et ce pour les femmes enceintes ou les enfants. Un adulte peut diluer aussi!

Faites un test au pli interne du coude, puis un test olfactif (par le nez).

Proche de l'HE de Tea tree (Arbre à thé), je constate personnellement que l'arôme du Niaouli est bien meilleure et moins entêtant.
Ne pique pas, même sur plaies ouvertes, bien au contraire : l’inflammation est calmée en quelques secondes, même sur plaie infectée (désinfection instantanée).
N’utilisez qu’une petite goutte, voire 2 si la zone à soigner est un peu étendue, toutes les 2 ou 3 heures le premier jour, 3 fois par jour les 2ème et 3ème jour. Vous pouvez graisser un peu la plaie avec de l'huile d'olive ou de beurre de karité si elle devient trop sèche, celà peut arriver en cas d'utilisation prolongée.
Utilisez par voie buccale, par voie cutanée (en dilution pour les peaux sensibles) ou en inhalation : testez progressivement au début.
ATTENTION ne pas mettre dans le conduit auriculaire (oreille), ni dans la muqueuse des yeux, les 2 seuls endroits où l’on ne doit pas apposer de NIAOULI.
Il faut penser à se laver les mains au moins à l'eau, après avoir utilisé le NIAOULI, car on se frotte les yeux sans arrêt, sans s ’en rendre forcément compte. Les simples vapeurs de cette huile n’est pas bonne pour la muqueuse des yeux. Avant de vous laver les mains, pour ne pas gaspiller l’huile et la rendre utile, massez vous par exemple les 2 tendons d’Achille, en étant assis, à partir du bas du mollet, vers l’extérieur - le talon - en insistant sur la partie la plus douloureuse. Ne jamais masser en dirigeant ‘le mal’ vers l’intérieur, vous ne feriez que déplacer le problème : il faut sortir ‘le mal’ vers l’extérieur (visualiser la douleur en train de sortir par les pieds, tirez vous doucement les orteils, sans forcément les faire craquer, en imaginant le ‘mal’ sortir. Promis : ça aide ! Nous ne sommes pas fait uniquement de matière, nous avons quelque chose d’immatériel, on l’oublie souvent, matraqués de pub diverses qui rapportent de l’argent à certains, mais qui vous proposent des produits onéreux et sans âme.
Vous pouvez vous masser 5 minutes en décontractant bien la partie massée – pas toujours facile – mais avec l’habitude, on peut y arriver.

CETTE PLANTE POSSÈDE TOUTES CES PROPRIÉTÉS :
1 - Anti-infectieuse (anti-bactérienne, anti-virale, anti-fongique* – *champignons).
Antiseptique général
2 - Expectorante (élimination des glaires). Asthme (dégage et ouvre les alvéoles pulmonaires. C'est l'H.E. la plus tolérée par un grand nombre de personnes et de cas particuliers)
3 - Lutte contre l’inflammation des muqueuses (sauf yeux/intérieur de l’oreille). EXEMPLES :
a) Affections gynécologiques :
- Suite à une épisiotomie (intervention chirurgicale qui consiste à la section d’une partie du périnée de la femme au moment de l’accouchement afin de réduire le risque de déchirure en facilitant l’expulsion fœtale), appliquez une goutte de Niaouli toutes les 3 heures le 1er jour, toutes les 4 heures le 2ème jour, la cicatrisation commence à se faire ? -> faites une pause d’un jour et le 4ème jour, une application toutes les 4 heures, devraient suffire pour être totalement cicatrisée.
- Herpès génital, leucorrhée (pertes blanches anormales), vulvovaginite, condylome (verrue).
b) Infections bactériennes ou virales et affections respiratoires.
- respiratoires avec encombrement muqueux (bronchite, rhume, sinusite, rhinopharyngite)
- plaies : excellent cicatrisant même sur les plaies infectées. Par exemple :
Il a dû vous arriver de vous couper à l’intérieur du doigt. En principe, il faut une quinzaine de jours pour la cicatrisation définitive ; on a même souvent mal pendant encore 10 jours.
Avec le NIAOULI, tout est réglé en 2 ou 3 jours. Avec une application d’une goutte sur la plaie, toutes les 3 ou 4 heures. Cette H.E. peut vous éviter un point de suture, mais pas deux !
Soyez prudents. Et attention aux muqueuses des yeux (voir ci-dessus) en vous lavant les mains à la fin de votre ‘auto-soin’.
c) Infections cutanées :
- Herpès, zona, varicelle, psoriasis, acné, furoncle, piqûre de moustique, plaie, mycose.
d) Prévention des brûlures par radiothérapie. Informer le personnel soignant.
e) Énergisante, stimule les défenses naturelles.
f) Varice, hémorroïdes, jambes lourdes.
g) Cancer du sein.

REMARQUE: le Niaouli est radio protecteur, faire le larges onctions sur les zones irradiées en cas de radiothérapie anticancéreuse.

ASSOCIATION D’H.E.AVEC LE NIAOULI

MAL DE GORGE : Toutes les 2 heures, jusqu’à disparition de la douleur (1 à 3 jours, sinon, consultez votre médecin) : 2 gouttes dans une cuillère à soupe avec un peu de miel, avalez doucement en gardant ce mélange dans le fond de la gorge en déglutissant lentement. Veillez encore aux vapeurs des H.E., en général néfastes pour les muqueuses des yeux... Le NIAOULI en fait partie.

OTITE : dans une cuillère à soupe d’huile d’olive bio :
5 gouttes d’H.E. de NIAOULI
+ 10 gouttes d’H.E. de LAVANDE OFFICINALE
+ 10 gouttes d’H.E. de RAVINTSARA
Masser avec 2 ou 3 gouttes autour du pavillon de chaque oreille, en insistant sur l’oreille la plus douloureuse.

GRIPPE : friction du dos et du thorax 5 fois par jour avec 2 ou 3 gouttes d’H.E. de NIAOULI et 2 ou 3 gouttes d’H.E. de RAVINTSARA.

ANGINE : friction du dos et du thorax avec :
2 gouttes d’H.E. de NIAOULI
+ 2 gouttes d’H.E. de RAVINTSARA

ASTHME : massage doux du dos avec 4 ou 5 gouttes d’H.E. de NIAOULI pure.

HERPES
ZONA : appliquez toutes les 2 heures lors des 1ères poussées.
1 goutte d’H.E. de NIAOULI
+ 1 goutte d’H.E. de LAVANDE VRAIE
+ 2 gouttes d’H.E. de RAVINTSARA


LE MÉNAGE …
Lorsque je nettoie le sol de mon appartement, je mets, par litre d’eau tiède :
1 goutte d’H.E. de NIAOULI
+ 1 goutte d’H.E. de CITRON
+ 10 gouttes de vinaigre blanc bio
+ 2 gouttes d’H.E. de LAVANDIN pour la fraîcheur et l’odeur (H.E. calmante)
Sur un sol assez sale, on peut rajouter un peu de mousse avec un nettoyant bio.

Et n'oubliez pas : Veillez encore aux vapeurs des H.E., en générale néfastes pour les muqueuses des yeux ! Le NIAOULI en fait partie.


Références : RÉFÉRENCE DE 3 LIVRES SUR LES HUILES ESSENTIELLES, LEURS VERTUS, LEURS UTILISATIONS...

Portez-vous bien !

Voir les commentaires