Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Coup de cœur pour une MAISON ISOLÉE EN PAILLE : «Il faut sauver la maison Feuillette!»

Réseau de la Construction en paille - Compaillons

1 - La maison Feuillette est sauvée !

Maison du passé, Maison de l'avenir : La maison ossature bois, isolée en bottes de paille. On construit maintenant des écoles sur 2 étages, avec ces types de matériau.

Une info qui me tient à cœur, merci d'aller voir le lien des "Compaillons", artisans et spécialistes de la maison isolée avec des bottes de paille, un matériau naturel, économique, pérenne, trong>anti-feu g>(quoi qu'en disent les Lobbyistes du béton et de la laine de verre ou du polystyrène... Mais il est vrai que, lorsque les pompiers ont testé la résistance au feu de la paille pour les "règles professionnelles de la construction paille", ils ont été surpris, elle ne brûle pas !), excellent isolant phonique, créant des emplois locaux, bio-dégradable en fin de vie... etc :

http://cncp-feuillette.fr/maison-feuillette/

Pour adhérer au réseau (à partir de 20€ pour les petits budgets) et soutenir l'action pour promouvoir ce formidable matériaux qu'est la paille, pour isoler votre maison en thermique et en phonique (avec excellente acoustique g>ng>), sans parler de l'absence de produits chimiques et de l'énorme trong>sécurité incendie contrairement à ce que l'on croit souvent (on confond avec le foin!). C'est un "déchet" recyclé et compostable, qui dure longtemps pour votre maison (preuves en sont la maison Feuillette et de nombreuses autres encore plus anciennes, de par le monde. Idem pour la maison "Nebraska" en murs de paille porteuse): http://www.compaillons.eu/agir

2 - Voici ce qui s'est passé:

2 - a) Racheter la Maison Feuillette en récoltant de l'aide financière par dons

40 000 euros ont déjà été récoltés, mais il reste encore à trouver 70 000 euros sous forme de dons, d’ici novembre 2013, pour sauver la plus vieille maison en paille connue, la presque centenaire maison Feuillette. Cet appel urgent est lancé par l’association Centre national de la construction Paille- Émile Feuillette, créée pour coordonner le projet de sauvegarde, comprenant l’achat et la restauration. La maison, située à Montargis, dans le Loiret, a été construite en 1920, en ossature bois et isolation bottes de paille. L’ingénieur Émirong>le Feuillette l’avait conçue dans l’idée de reconstruire le pays au sortir de la Première guerre mondiale, avec des matériaux abondants et peu coûteux.

Cette maison et son terrain risquent de tomber dans les mains de promoteurs qui pourraient tout détruire trong>en fin de compte. Transformée en Musée, ou en Maison accueillant des chambres d'hôtes, cette maison en paille permettrait de prouver facilement l'efficacité et la pérennité de ce type de construction, économique en énergie (chauffage ou climatisation), offrant également une excellent isolation phonique sans oublier la bonne acoustique rendue.

Vous pouvez faire un don, sur le site http://maisonfeuillette.compaillons.eu/

Le moindre petit don est important. Vous pouvez le déduire de vos impôts.

2 - b) DERNIÈRES NOUVELLES DU SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013

Flash info
Prets solidaires
CNCP Maison Feuillette

Bonjour à tous,

L'équipe du Centre National de la Construction Paille Emile Feuillette (CNCP Feuillette) tient tout d'abord à vous remercier tous pour votre soutien qui nous motive et nous encourage.

Nous tenons à vous apprendre que la première étape de la création du CNCP (le rachat de la Maison Feuillette) est en bonne voie : nous avons à ce jour réuni environ la moitié de la somme (grâce aux dons, mécénats et prêts solidaires).

C’est très encourageant, mais il reste encore un bon effort à fournir, et pour cela votre aide sera précieuse. En effet, les dons continuent à affluer régulièrement mais la date est maintenant très proche et nous allons devoir continuer à trouver des prêts solidaires. Bien entendu, les prêts seront remboursés grâce aux dons récoltés par la suite, aux mécénats d'entreprise et de célébrités, et aux subventions à venir.

Vous pouvez donc nous aider en cliquant ci-dessous pour accéder au formulaire des prêts solidaires* (qui, si vous le souhaitez peut être enregistré chez le notaire) : Cliquez ici

* Pour simplifier la gestion des différents prêts solidaires, il est préférable que le montant minimum soit de 1000€.

Sinon toute forme d'aide sera la bienvenue : vous pouvez par exemple solliciter votre entourage ou des partenaires, faire le relais, etc. grâce à la rubrique “contribuez” de notre site : Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail contact@maisonfeuillette.fr ou appeler au 02 36 567 567.

D’avance merci pour votre soutien.

Nos amitiés,
l’équipe du CNCP Feuillette

Équipe Feuillette

TÉL. : 02 36 567 567
Site : www.maisonfeuillette.fr
Email : contact@maisonfeuillette.fr 

2 - c) Le site de la maison Feuillette

La maison Feuillette a officiellement ouvert ses portes le 6 juin 2014, premier jour des Rencontres Nationales.
Grâce aux visites réalisées par Gilberte Billou (ancienne propriétaire de la maison), Marie-Colette Roux (architecte) et Eddy Fruchard (artisan de la société Bois et Paille), une centaine de personnes est partie à la découverte de la Maison, durant 3 jours. Les visiteurs étaient majoritairement de la région Centre, et avaient appris l'existence de la maison Feuillette au travers de la presse locale.

 

 

 

Merci pour votre précieuse aide (avec au moins votre soutien moral!) et portez-vous bien !