...il est bon de jeûner, ou plutôt de ne manger que liquide, comme de la soupe 'maison' aux légumes bio: PERMET LE NETTOYAGE DES INTESTINS, pour éloigner la putréfaction intestinale* (notre intestin contient environ 1,5 kg de bactéries, sur une surface 'développée' d'environ 400m² !). On peut préférer le jeûne sans fibre, à base de jus de fruits filtrés pour ne pas ingérer la pulpe. Ou bien à base de bouillon de légumes.
Cette diète liquide d'une journée peut-être accompagnée de quelques infusions de plantes (avec les plantes ou avec les Huiles Essentielles, en respectant les doses: thym qui 'nettoie' (épure) le sang, verveine qui apaise le soir et rafraîchit, laurier sauce avec ses mille vertus...). C'est le moment où vous détoxifierez plus efficacement votre organisme (voir poireau plus loin). Buvez 2 à 3 litres de tisanes cette journée de nouvelle lune. (Ne pas prendre de thym à thymol plus de 7 jours d'affilés, sachant qu'ici, ce n'est qu'une journée).
Ensuite, selon vos besoins ou vos envies, vous pouvez apprécier ces infusions à n'importe quel moment de la journée. Évitez les excitantes le soir, si vous souhaitez dormir. Enrhumé, vous pouvez utiliser du thym à feuille de sarriette ou de la menthe poivrée... Info : la menthe à petite dose calme, à haute dose, elle fait l'inverse.
Ces tisanes sont une bonne variante du café que je ne conseille que le matin, ou occasionnellement si l'on a besoin d'un coup de fouet. Et jamais a jeûn (sauf pour les super costauds!), ça 'tourne' souvent l'estomac !
Vous pouvez faire une cure de poireaux si c'est la saison, pour éliminer polluants, métaux lourds... etc, afin de faire disparaître également la nicotine de l'organisme, pour les personnes arrêtant de fumer par exemple. Le choux ferait perdre du poids (recette minceur de la 'soupe au chou' bien connue). Le raisin détoxique votre corps, certaines personnes ont des maux de tête en début de cure.
Sachez qu'il est très fatiguant de suivre une cure ou période de détoxication, surtout si c'est la première cure (il faut commencer pendant une période de repos ou de vacances). Je pense aussi à ceux exerçant des métiers de force! Ne peuvent jeûner raisonnablement, que les personnes en période de repos, ou au moins les périodes où l'on est libre d'organiser son planning. Ce n'est que mon avis, mais je pense que l'on déséquilibre trop, que l'on demande trop d'effort à l'organisme qui risque de s'épuiser et se fragiliser, l'inverse de ce que l'on recherche. Une fatigue au début d'une cure ou d'une période 'spéciale' est tout à fait logique et normale. Le troisième jour doit commencer à être positif et bienfaisant (48h après le début de la 'diète' - pour employer un autre mot).
*Tous les organes sont tributaires de la matière première que les INTESTINS assimilent et leur apportent:
S'il y a une mauvaise assimilation des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, la maladie est prête à s'installer. Il y aura pénurie de minéraux, de vitamines ou d'acides aminés importants. Et en fonction des carences que cela provoque, la maladie va se matérialiser, quelquefois bien loin de l'intestin, ce qui éloigne les recherches et désoriente le malade.
Il faut penser à la totalité de l'intestin, intestin grêle (assimilation) et colon (élimination):
On pense qu'il y a au moins 15% de nos concitoyens qui souffriraient de l'intolérance au gluten, celà vaut parfois le coup d'essayer sans gluten temporairement, pour tester, si vous avez de l'arthrose, par exemple: il faut tester 3 semaines le régime sans gluten pour constater un changement (ou non). Pensez aux farines de sarrasin (sauf si allergie au latex. Riche en Magnésium), petit épeautre contenant très peu de gluten, avec le quinoa qui lui, n'en n'a pas** (Quelques "trucs" simples dans l'alimentation et quelques scandales!)
**Lien quinoa: http://www.reponsesbio.com/2014/09/21/le-quinoa/
SANS GLUTEN du tout: le riz, le millet, le sarrasin (sauf si allergie au latex. Riche en Magnésium), le maïs, le quinoa et le sorgho.
Mais indépendamment de l'intolérance au gluten (i y a aussi l'intolérance au lactose), l'intestin, c'est toujours la clé. Là encore, vous faites une cystite, un rhume, une bronchite, et vous ne soignez que la gorge ou les bronches ou la vessie, mais rien n'indique que votre intestin est en cause. Or, je vous l'affirme, c'est LUI. Le coupable se cache, mais il est facile de le prouver. Il vous suffit d'éliminer la putréfaction intestinale et vous verrez disparaître tous vos symptômes.
Vous pouvez voir l'intégralité de l'article: http://santenature.over-blog.com/article-l-intestin-la-cle-67190794.html