Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment reconnaître un bon massage? Résumé d'un article assez objectif en mon sens.

Sur le thème "Comment reconnaître un bon massage ? ", un article assez intéressant sur le lien http://www.doctissimo.fr/html/forme/massages/14113-reconnaitre-bon-massage.htm. J'en ai fait un résumé pour les personnes pressées.

Je vous invite à voir également le lien suivant, en ce qui concerne le drainage lymphatique : http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2001/mag1005/fo_4643_drainage_jambes.htm

RECONNAÎTRE UN BON MASSAGE (résumé de l'article Doctissimo)

Issus de lointaines traditions indiennes, thaïlandaises ou brésiliennes… les massages ont pour principale mission de dénouer vos tensions, d'équilibrer votre corps et de réenchanter vos sens. A condition toutefois qu'ils soient "authentiques" et non mécaniques, les vertus du massage* sont indéniables. Mais n'est pas un bon masseur qui veut !
- Se sentir en confiance !
"La confiance permet de se laisser aller" affirme Éric Coiho Bah, fondateur du centre Maxam**. Et la notion d'accueil est essentielle
- Un diagnostique précis !
Le pro c'est lui, pas vous ! "Dès le premier contact, un bon masseur doit pouvoir établir un diagnostic" signale Danièle. Il écoute votre corps avec ses mains et doit être capable de déterminer son action. "Un bon masseur s'adapte selon vos véritables besoins de relaxation ou de dynamisation, ses pressions aussi", ajoute Éric. Elles sont en harmonie avec votre état du moment et votre sensibilité. Plus doux ou plus fort, faite lui faire partager vos sensations lors du massage, à cet égard.
Votre ressenti est important : un massage qui fait mal, ce n'est pas normal.
- L'incroyable fluidité d'un massage !
"Il arrive parfois que l'on ressente la succession de manœuvres" pointe Eric. Les transitions sont marquées, les changements de position laborieux. A l'inverse, un bon massage s'inscrit dans une continuité, de sorte que l'on ne sente plus qu'une "vague" fluide. "La sensation d'unité corporelle domine. Si au contraire on se sent morcelé, c'est qu'il y a un problème" ajoute fermement Danièle.
Un bon massage invite à déconnecter notre mental.
- Un changement surprenant !
Le massage nous laisse, à la fin de la séance, bien différent. "La notion de ressourcement est notable" stipule Eric. Ce voyage sensoriel agit directement sur le système nerveux central en partie grâce à la production d'endorphines qui l'accompagne, et aussi par l'action du toucher. On sait aujourd'hui que le massage des bébés est recommandé pour un meilleur équilibre. Il revitalise, fortifie le système immunitaire et agit de façon positive sur nos émotions.
"Quand le massage est bien fait, on perd la notion du temps, le corps est ré-oxygéné, on découvre une sensation de légèreté très inhabituelle.
- Une relation intime
Selon Danièle, "la nature de la relation entre le masseur et le massé est déterminante". Elle est basée sur un échange, constant qui plus est.
"Vous devez vous sentir entre de bonnes mains, et totalement prise en charge", assure Danièle : "les doigts du masseur sont comme ceux d'un musicien, la partition que vous allez jouer ensemble va dépendre de son écoute".

Mis à jour le 19 novembre 2010

* Pour tout massage, il est recommandé de consulter des masseurs-kinésithérapeutes diplômés.
** Eric Coiho Bah est diplômé en médecine manuelle de l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (France) et de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghaï (Chine)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lucas Duplan on Google Plus 17/09/2014 13:13

I've never read such thing before, as I wonder if massaging had these many steps over the prospectives. Thanks for enlightening my knowledge.

Magali73 17/09/2014 13:31

Lucas, i try in engllish...I
I mass since very small, with my instinct.
and everyday, I supplement this innate knowledge, being autodidact.
So, all is relax during the massage, all is human, not academic.
So, we look like child again.
with the pleasure
Magali

En français:
Lucas, j'essaie en anglais...!
Je masse depuis que je suis toute petite, avec mon instinct.
Et incessamment, je parfais mes connaissances, étant autodidacte.
Ainsi, tout est relax pendant un massage, tout est humain et non académique.
Ainsi, nous ressemblons à nouveau à des enfants.
Au plaisir.
Magali

Magali73 24/04/2014 22:22

My english is not sure. But I'm ok with you.
An extract of my article :
http://magali73.over-blog.com/je-vous-propose-quelques-exemples-de-massages-prodigu%C3%A9s

"Le massage bien-être replonge souvent dans l’état insouciant de l’enfance. C’est sans doute le but avant premier ! C’est ainsi que l’on obtient un état de confiance et de relaxation entre le masseur et le massé, permettant qu’une sorte de soulagement mutuel s’établisse.
Le massage n’est pas de la magie même si le résultat peut l’être, mais essentiellement de la confiance, côté personne massée, et de l’empathie, côté masseur."

Sachez que le "résultat" d'un bon massage est toujours magique...

Bien sincèrement, Magali

build windows 8 24/04/2014 11:53

I do ask such questions myself. I think we should give more emphasis on our work and do not worry about the result. It is always good to maintain a positive attitude towards life. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.