Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 conseils essentiels pour une bonne alimentation

Voici un très bon article (Médecine Chinoise) : 3 conseils essentiels pour une bonne alimentation.

Remarques:

- dans nos vies d'homme moderne (!), nous avons 'droit' - sur les 14 repas (midi/soir) par semaine - à 2 repas dits de "fête" où l'on peut se permettre des écarts...

- Ne pas boire pendant les repas, certes (dilue les sucs gastriques, alors moins efficaces et interrompt donc la digestion; Et pire, boire froid suspend la digestion, le temps que la rate réchauffe le bol alimentaire (estomac) à 38° pour relancer la digestion. Sans compter que celà prend beaucoup d'énergie à la rate). Par contre boire 20 minutes avant le début du repas et 20 minutes après la fin du repas est déjà très bien (et moins contraignant que ce préconisé dans l'article cité)

Voir l'extrait de l'article sur l'eau et l'hydratation, après le lien, POUR RAPPEL

.

http://tendancesante.net/3-conseils-essentiels-pour-une-bonne-alimentation/?utm_source=Newsletter+des+Laboratoires+Bimont&utm_campaign=c2eb5a5c09-Newsletter_160517_conseils_alimentation&utm_medium=email&utm_term=0_129cceb982-c2eb5a5c09-56238309

.

Remarques pertinentes en MEDECINE CHINOISE:

De l’importance de l’eau, pour nous hydrater correctement

Quantité recommandée : elle dépend de notre constitution, de nos activités, du climat…

Car si nous buvons trop, nous n’éliminons plus les toxines (évacuées lors des 1ères urines du matin, de couleur jaune citron un peu foncé) mais éliminons les minéraux (dommage, surtout quand ce sont les compléments alimentaires achetés donc inutilement…). Un litre d’eau par jour est suffisant en moyenne, il reste à vérifier la couleur de votre urine qui doit être jaune citron (à peine plus foncé le matin). Nous devons uriner 3 à 4 fois par jour (par 24h) maximum ! Étonnant, non ? !!!

Si nous buvons à une température de 38°, nous apportons la chaleur nécessaire à l’estomac afin d’épargner une dépense d’énergie pour la rate, qui se fatiguerait pour réchauffer le bol alimentaire à 38° (l’estomac en a besoin pour activer la digestion). Même remarque pour les aliments solides à consommer à au moins 38° !

Quand boire Important : boire en dehors des repas, 20 min avant et 20 minutes après, tellement facile !!! Ainsi, vous ne diluez pas les sucs gastriques de votre estomac, la digestion se fait mieux, les minéraux assimilés sont mieux fixés dans l’organisme.

Et boire par petites touches tout le long de la journée. Rappelez vous, les habitants du désert pratiquent ainsi et boivent chaud, par petites touches, malgré la canicule !

Quoi boire Je vous recommande de préparer, les matins en faisant votre petit déj, votre thermos chaud.

De préférence du thé vert chinois (petites feuilles, contrairement au thé vert Indien à grandes feuilles à ne pas boire tous les jours) ; temps d’infusion 3 minutes. Ou du thé blanc Chinois (au goût plus doux); temps d’infusion 10 minutes. TEMPERATURE D'INFUSION 70°

Ne mélangez pas votre thé Chinois avec autre chose que : un peu de menthe (à petite dose elle calme, à plus haute dose elle stimule) ou du chrysanthème Chinois (pas le nôtre!). Surtout pas de sucre ou de miel non plus. En effet, ces substances ajoutées diminueraient les bienfaits du thé Chinois.

De temps en temps, alternez avec des plantes ciblées pour votre bien-être ou pour vous soigner.

Le thé Chinois permet une détox continuelle, éliminant régulièrement le Tan (toxines, en MTC) de notre organisme, avec des minéraux et pleins d’autres vertus.

Lien: http://magali73.over-blog.com/2014/08/le-pouvoir-de-l-eau-comment-faire-pour-obtenir-gratuitement-une-bonne-eau-gout-sante.html

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, merci de m’en faire part sur le blog, en commentaire sous cet article.

Merci de votre attention, et prenez soin de vous.

Magali Soubeyrat

Portez-vous bien.

Cohendoz 31/07/2017 23:42

Super intéressant. Tb pour distinction des différents thé vert.

Magali73 31/07/2017 23:46

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous pouvons remercier la Médecine Traditionnelle Chinoise !
Bien cordialement. Magali