Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Capillothérapie ( Méthode Salmanoff )

J'ai enrichi significativement cet article du 4 au 8 janvier 2014: vous avez maintenant des recettes précises avec les zones à réchauffer ou refroidir, plus bas § IMPORTANT.

Alexandre Salmanoff part du principe que tout le sang est filtré par le foie:

" quand vous mettez une bouillotte (préférez une serviette chaude*) sur la région du foie pendant une heure, vous réchauffez 100 litres de sang et 40 litres de lymphe."

En deux mots pour les pressés !
Les sportifs mettent de la glace à l'endroit où le membre est blessé, pour éviter le gonflement. Le froid resserre les petits vaisseaux, chasse le sang, évite les bleus ou l’œdème, et soulage la douleur.
Malheureusement,ils bloquent aussi la capacité du corps à s'occuper du problème. La zone ainsi soignée reste fragile et causera des soucis dans l'avenir..
On peut éviter ce problème en plaçant une serviette chaude* sur le foie afin d'utiliser son énergie de régénération. Le chaud se dirigeant toujours vers le froid, il suffit ensuite de poser la poche de froid sur la partie malade.
Il est courant de constater au niveau de la compresse chaude une formation de petits boutons, voire même d'abcès de décharge en particulier dans le cas de tumeurs.

*Certains pourraient être tentés de remplacer la compresse chaude par une simple bouillotte. Ce serait une erreur car lorsqu'on essore la serviette chaude, il en ressort un liquide blanc prouvant qu'il y a eu une exsudation de la peau favorisée par la présence d'eau.

Lien de cet article: http://www.osteopathes-france.com/salmanoff.html

Alexandre Salmanoff, prestigieux médecin russe (diplômé des Facultés de Moscou, Berlin et Pavie) a apporté une énorme contribution au développement de la naturopathie. Tout comme l'inventeur de L'ostéopathie, il n'a qu'une idée, c'est de faire circuler le sang.

Il mit en évidence le rôle majeur du système capillaire dans le développement et la guérison de nombreuses maladies. Sa méthode repose sur la capillothérapie, manière de "déboucher" le moindre circuit encrassé, pour favoriser la circulation sanguine.

Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins du corps humain. Connectant les artères et les veines, ils participent au métabolisme entre le sang et les tissus environnants.
La quantité de capillaires ouverts est la clé de tout processus de régénération. Vers 40-45 ans, le nombre de capillaires ouverts diminue de façon significative.

Il faut que cette circulation soit fluide et tonique. Lorsqu'elle se ralentit, s'interrompt, la maladie apparait. Et elle se ralentit souvent, car le sang devient plus épais (hémogliase)

Les réseaux artériels et veineux ne représentent en fait que 20% de la circulation totale ; à savoir que le cœur ne pompe le sang que dans ces 20% du réseau. Les 80% restants sont constitués d’une énorme pelote de cheveux creux, répartis dans tout le corps et d’une longueur évaluée à 100.000 km ! Ces micro tuyaux sont tellement fins, qu’un seul globule rouge peut passer à la fois en s’aplatissant…. Il est évident que le cœur est incapable de pousser le sang dans un tel système. Alors, comment la progression capillaire peut elle se faire ? Et bien simplement par un mécanisme péristaltique commandé par le système nerveux parasympathique, comme pour l’intestin.
Des dizaines de milliers de capillaires offrent aux cellules de proximité l'oxygène et tous les nutriments dont elles ont besoin, tout en évacuant les toxines et les déchets. Si les capillaires sont endommagés ou colmatés, le flux sanguin se trouve ralenti voire stoppé, les cellules sont alors affamées, assoiffées et étouffent par manque d’oxygène. Cela conduit à la mort cellulaire et à la dégénérescence.

Source: http://www.micheldogna.fr

IMPORTANT

Autre lien très intéressant, avec des remèdes concrets et bien expliqués. je n'ai pas le temps d'en faire un résumé pour l'instant (quelques extraits ci-après), mais ne veux pas vous priver de cette précieuse source:
"L'usage thérapeutique de l'eau et l'hydrothérapie est un des thème phare de  la naturothérapie... Dans la Chine antique, le protocole d’études des médecins exigeait que ceux-ci maîtrisent à la sortie de leur Université, 110 façons thérapeutiques d’utiliser l’eau. Ces principes basiques de médecine chinoise traditionnelle furent repris, peaufinés, adaptés sous l’éclairage de la science du moment par d’illustres pionniers qui ont passé leur vie à soulager des malades... Pierre Gardelle, chercheur discret que j’ai bien connu, est l'inventeur d’une extraordinaire méthode qui est une référence dans le monde du yoga et de la naturopathie... Toutes ces techniques, je les ai personnellement expérimentées et sélectionnées. Je veux vous en faire partager l’étonnante efficacité. Leur transmission à un large public est d'autant plus importante que les ouvrages dans lesquels elles ont été expliquées et documentées sont quasiment tous introuvables... 
Les deux systèmes circulatoires du Salmanoff
... Son concept de base : Il existe deux systèmes circulatoires sanguins:
-le système cardio-vasculaire bien connu avec son retour veineux – grosses tuyauteries pulsées par le cœur mais qui ne représente que 20% de la circulation générale
-le système capillaire constitué de 100 000 km de micro-tuyaux fins comme des cheveux, un réseau de distribution destiné à alimenter au porte à porte chaque cellule ; il assure 80% de la circulation. Ce système doté de pouvoirs de contraction, de dilatation et de péristaltisme, délaissé de la médecine officielle est pourtant la réponse à la plupart des morbidités non résolues jusqu’ici quand il se stase, s’encrasse et se bouche.
Selon le Dr Salmanoff, il est courant que des septuagénaires ne possèdent plus en état de fonctionnement que 30 à 40% de leur réseau capillaire valide, ce qui est pour lui la première cause de dégénérescence. Notons qu’il est clair que lorsque les gros tuyaux se bouchent (athérosclérose), il y a longtemps que les petits tuyaux sont colmatés (logique de plombier). 

Des applications majeures qui ont fait preuve de leur efficacité
-BRONCHITE (Méthode macrobiotique) - Enveloppement thorax avec serviette éponge humide très chaude - 20 mn, en réchauffant la serviette éponge toutes les 7 mn. Méthode encore améliorée en infusant de gingembre râpé dans l’eau chaude. C’est moins barbare que les cataplasmes de moutarde de nos parents et aussi efficace.
-CAPSULITE DE L’ÉPAULE (Méthode thermo-différentielle de Gardelle) - Vessie de glace sur le site douloureux avec linge interposé + serviette humide très chaude sur le ventre avec bouillotte par dessus.
-COLITE - GASTRITE – COLIQUES (Capillothérapie de Salmanoff) - Le soulagement est immédiat et durable – plus efficace que la plupart des traitements - Serviette mouillée très chaude sur le ventre + bouillotte par dessus (pour éviter le refroidissement de la serviette). Séance : 20 minutes. Soulagement immédiat. 
...etc...
-RHUME DE CERVEAU: si vous ne devez tester qu'une seule fois l'efficacité de ce type de méthode, faites-le le jour où vous avez un RHUME DE CERVEAU. Tout le monde a eu l’occasion de vivre ce passage affreux d’une tête prête à éclater, avec le nez et les yeux tellement congestionnés que vous croyez «avoir la myxomatose».
Il est possible d’écourter le calvaire en pratiquant ce que l’on appelle un bain de bras. Pour cela, s’installer assis devant le lavabo. Remplir celui-ci jusqu’au trop- plein avec de l’eau à 37° que l’on contrôle avec thermomètre de bain. Tremper complètement les deux bras. De la même façon que précédemment, monter la température à 43 – 44° en 5 mn, et la maintenir pendant 20 mn. Des gouttes de sueurs vont perler abondamment de votre front et de votre cou. Se maintenir bien au chaud ensuite. Seule précaution pour les personnes sujettes aux tachycardies : en cas de problème, arrêter – tant pis et dommage..

Vous pouvez consulter l'article complet à l'adresse suivante:

Source: http://clesdesante.over-blog.com/article-hydrotherapie-capillotherapie-et-thermotherapie-105579106.html

Il faut que l'énergie circule bien, donc il faut que votre sang coule harmonieusement dans vos vaisseaux, que l'influx nerveux s'écoule facilement dans tout votre être. Pour cela vous avez besoin de ne pas être surchargé de toxines, de pollution, d'un sang trop épais, etc... de pratiquer une activité physique qui va mettre en mouvement tous ces mécanismes d'un métabolisme parfait.

Pour Salmanoff, la clé est la circulation, mais la circulation totale. Pour lui, si cette circulation est ralentie à un seul endroit de votre corps, ce sera tout votre organisme qui va en souffrir. C'est une vision globale de la santé.

Il part d'un principe que tout le sang est filtré par le foie. C'est donc là qu'il faut agir pour nettoyer et purifier. L'histoire moderne n'a retenue que son application dans les otites (oreilles) mais son intérêt principal était le foie

" quand vous mettez une bouillotte sur la région du foie pendant une heure, vous réchauffez 100 litres de sang et 40 litres de lymphe."

Il ressent avant tout le monde l'intérêt du drainage de la lymphe et de tous les massages modernes visant à faire circuler les "liquides" du corps.

Il préconise des compresses chaudes sur le foie ou bouillotte chaude sur le foie, tous les soirs ou loin des repas.

Voici la méthode : 
Prendre un linge éponge, le mouiller avec de l'eau chaude, l'essorer, le plier en 2 et le poser sur la peau nue de l'abdomen, dans la région du foie.

Déposer par-dessus une bouillotte de caoutchouc remplie d'eau à 60 °C environ. Plus la surface chauffée est grande, meilleur sera l'effet de la chaleur ambiante.

Il faut se coucher et rester tranquille une bonne demi-heure. Seule la chaleur humide est bénéfique pour le foie.

C'est tout

.

Quelques 'recettes', par Michel Dogna: http://www.micheldogna.fr/best-of-remedes-gratuits-article-6-20-111.html

Quatre sites complémentaires que je vous recommande, nous sommes tous différents et il est:bon de sentir cet approche thérapeutique sous différents angles.

http://santenature.over-blog.com/article-hydrotherapie-methode-salmanoff-80440908.html

http://www.osteo64.com/kneipp.html

http://goenaka.over-blog.com/article-5417400.html

http://www.seitai-energetique.com/?La-serviette-chaude,57

Portez-vous bien !

sormail 18/11/2016 18:13

Bonjour, je capillar peut il faire disparaître les varicosités des jambes et du visage?

Merci de votre aide

Clélia

Magali73 18/11/2016 23:01

Clélia,

J’espère que vous avez lu ceci (Michel Dogna):
'''''''''''''""""""""
http://www.micheldogna.fr/le-capillar-article-6-19-105.html
"""""""""""""""
Portez-vous bien ! Magali

Magali73 18/11/2016 22:50

"Bonjour, je capillar peut il faire disparaître les varicosités des jambes et du visage?"
Bonjour Clélia,
Oui, c'est très efficace !
L'Immortelle de Corse également est très bien (bien plus puissante que l'arnica). La diluer à 50% avec de l'huile d'olive bio. Pour vous la procurer au meilleur qualité/prix:
http://www.mandriolu.com/
A utiliser avec modération, et diluer à au moins 50% avec de l'huile d'olive bio. Attention, pas trop près des yeux (comme toute HE).
Bien à vous. Magali

BONTE 08/04/2014 17:16

Moi je connais une super maison qui distribue les bains Salmannov, le Capillar pour la micro-circulation REGENERATION EN INTERNE JE VOUS LE CONSEIL j'en suis ravie!! ARKTIKAIA.COM

Magali73 09/04/2014 09:56

Bonjour,
Hé oui, la micro-circulation dans les capillaires regroupe 80% de notre circulation sanguine, pendant que le cœur, au travers des veines et artères, ne fait circuler que 20% de notre sang.
N'oubliez pas qu'une des substances de base du Capillar est le sapin de Sibérie que je me procure en Huile Essentielle.
Portez-vous bien.

Véronique 09/03/2014 22:26

Bonjour Magali,

Je souffre d'erythermalgie depuis quelques années et je cherche une solution pour diminuer la douleur.
Voici une définition trouvée sur internet : "L’érythermalgie est un trouble vaso-moteur caractérisé par des douleurs et rougeurs symétriques des pieds (orteils et plante des pieds) et des jambes, qui sont ressenties comme des brûlures ou une chaleur intense. Les causes ne sont généralement pas évidentes mais ces signes sont essentiellement déclenchés par la chaleur, mais aussi l’effort physique, les oscillations de température, la fatigue, le stress ou la grossesse. Ces signes sont liés à une vasodilatation des petites artères (artérioles) des extrémités lors de l’exposition à la chaleur, entraînant alors une augmentation du flux sanguin au niveau des petites circulations. Ainsi, les pieds en position déclive prolongée associée à une augmentation de la chaleur locale favorisent l’apparition des crises : le port de chaussures serrées, la position debout prolongée, la fièvre, la marche prolongée…"

Tout ce qui entraîne une vasodilatation du système veineux ne me convient pas.

J'ai déjà essayé des plantes et de la gemmothérapie, mais sans succès et même avec l'impression d'une aggravation des symptômes.

Les méthodes dont vous parlez dans l'article ci-dessus pourraient-elles convenir à mon problème ?

Merci pour votre attention.

Bien à vous,

Véronique

L’affection survient par crises de quelques minutes à quelques heures, avec l’apparition de chaleur et rougeur au niveau des extrémités. Ces signes sont soulagés par le froid, le repos et la surélévation des jambes. Ils peuvent être associés à des démangeaisons.

Magali73 10/03/2014 03:46

Bonjour Véronique
Je vous livre ma réponse, trop longue et trop importante pour de nombreuses personnes pour être en commentaire. Vous soulevez le problème des maladies orphelines, souvent même provoquées par l’industrie pharmaceutique elle même, un comble!
Voici le lien de ce nouvel article du blog:
http://magali73.over-blog.com/2014/03/l-erythermalgie.html
Je vous souhaite espoir et courage, restez positive.
N'hésitez pas à demander certaines précisions qui vous seraient nécessaires, sachant qu'un médecin de confiance et ouvert d'esprit, connaissant votre dossier, est tout de même un élément important de votre bonne santé. Il existe des homéopathes, des naturopathes, des alliés des médecines naturelles, humains et professionnels, auxquels vous pouvez et devez faire totalement confiance. Méfiez-vous également aux charlatans de toute sorte, officiels ou non!
Donnez-nous de vos nouvelles.

bendjillali abdou 31/01/2014 12:11

je crois que votre doigts est posé exactement sur le mal une fois au niveau des capillaires c est R.A.S le reste est plus ou moins facile les capillaires c est l autre extrémité du corps mais il faut s assurer de l accès (je suis un élève de l ecole des plantes de lyon )votre bambino va bien ?

Magali73 02/02/2014 19:40

Bonjour Abdou
Je ne comprends pas bien votre message.
Est-ce que l'on se connaît ?
Magali, masseuse