Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’action du vinaigre de cidre pour une meilleure santé

Vinaigre de cidre bio, non pasteurisé et vieilli en fût de chêne: environ 2€50 le litre (Biocoop, Satoriz... surtout pas en supermarché car il est filtré et pasteurisé). Conservez-le à l'abri de la lumière.
Par exemple, ARTHROSE, ARTHRITE, RHUMATISMES:
1 ou 2 cuillères à café diluées dans un peu d'eau, 4 à 6 fois par jour: cure d'une à trois semaines. Prenez un peu de miel avec si vous craignez pour votre estomac (sauf si reflux gastriques*) ou si vous n'aimez pas trop le vinaigre. Ou alors diminuez la prise journalière à 2 cuillère à café par jour, par exemple.
Pensez à l'utiliser dans la sauce salade !
Vos douleurs liées à l'arthrose (arthrite, rhumatismes) peuvent s'estomper significativement, au bout de 4 ou 5 jours! (Constaté auprès de mes clients. J'ai parfois été surprise de la rapidité d'action! Car en principe, on se sent mieux au bout de 7/10 jours à 3 semaines selon). Le vinaigre dissout les cristaux qui s'installent sur les articulations et causent une partie des douleurs (grosso modo). Sans parler des tous les minéraux et bonnes bactéries qu'il vous apporte.
Le massage, ensuite, permettant de décontracturer les muscles, termine le travail (article: ARTHROSE, NÉVRALGIES : LA MYOTHÉRAPIE DU DR JAN POLAK).
Dès que vous vous sentez mieux, un petit entretien, 1 ou 2 cuillère à café par jour, devrait suffire.

Par son acidité naturelle, le vinaigre de cidre pur aide l'organisme à se nettoyer et à se régénérer. Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d'une demi-douzaine de vitamines et d'acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres. Le vinaigre de cidre nous assure un renouvellement minéral constant. Il concentre et favorise l'absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium. Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.

Il n'y a aucun danger à consommer le véritable vinaigre de cidre tous les jours modérément. La consommation régulière du vinaigre de cidre semble très favorable à la santé. Il tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps.
Source http://www.transition2017.com/html/sante10.php.

Pas de restriction sauf en cas d'ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.

Voici un bref aperçu de ses actions contre différents types de maux :

- Son goût est acide, mais le vinaigre de cidre n'acidifie pas l'organisme (tout comme le citron, qui alcalinise aussi l'organisme) contrairement aux autres vinaigres. Il ne déclenche pas d'ulcère de l'estomac, au contraire, il soigne les petits ulcères.

- Combat la fatigue et insomnies.

- Régénère l’énergie.

- Aide au traitement de l'arthrite, arthrose et rhumatismes.

- Prévient les problèmes de décalcification et permet de réguler le calcium sur les os

- Goutte

- Est excellent contre l’hypertension.

- Aide à la digestion.

- Calme les remontées acides de l'estomac.

- Soulage les maux de gorge et les laryngites.

- Favoriserait l’amaigrissement (associé à une bonne alimentation et en faisant de l’exercice).

- Prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre (et prolonge la durée de vie de votre brosse à dent: je trempe ma brosse dans un petit pot de conserve en verre où j'ai mis du vinaigre de cidre - placé dans la salle de bains à l'abri de la lumière, pot maintenu fermé).

- Soulage les vertiges.

- Utilisé contre les bouffées de chaleurs lors de la ménopause.

- Apaise les symptômes de la grippe et de l’asthme.

- Favorise la circulation sanguine et est un bon anti-cholestérol.

- Prévient les problèmes de décalcification et permet de réguler le calcium sur les os.

- Aide à conserver une peau saine et réduit les signes du vieillissement...

- Guérit les verrues: on met à bouillir 150 ml de vinaigre de cidre pendant 5 minutes, on laisse refroidir. Le vinaigre de cidre est à présent plus concentré, et on peut l’appliquer sur la verrue, plusieurs fois par jour jusqu’à sa diminution et disparition. On peut aussi maintenir un coton avec un sparadrap.

- Agit en prévention sur les mycoses des pieds, à appliquer dilué à 50% avec de l'eau après la douche.

- Calme les piqûres d’insecte.

..............

Bien entendu, toutes les méthodes naturelles ne fonctionnent pas sur tout le monde : il faut parfois en essayer plusieurs et, en cas d’échec, consulter un médecin spécialisé.

Sources: http://www.vinaigremalin.fr/le-vinaigre-de-cidre/

et http://www.consoglobe.com/vinaigre-de-cidre-produit-naturel-usages-cg

Un site très intéressant et complet (Alexandre Imbert - "Alternative Santé"): http://www.alternativesante.fr/vingt-recettes-pour-vous-soigner-avec-le-vinaigre-de-cidre/.

______________________________________________________________________

N'hésitez pas à consulter cet article: Recette du vinaigre des 4 voleurs. Vinaigre qu'il faut prendre le temps de se fabriquer, il est vrai. Mais il permet une défense à toute épreuve en cas d'épidémie par exemple, mais sans vous faire peur, d'accord?

* Aliment à éviter (diététiques fondamentales pour éviter les remontées acides) : les piments, épices fortes (moutarde, paprika, piments oignions, poivre, ail, ciboulette), préférer le persil, cerfeuil, basilic, vanille, cannelle... Éviter de commencer les repas par des crudités, commencer par des pâtes, du riz ou une crème de légumes. Éviter les matières grasses en trop grande quantité; graisses cuites : sauces brunes, fritures, panures; charcuteries très grasses et épicées; le chocolat, le miel, les confitures.... Préférer les viandes et les poissons maigres, les produits laitiers écrémés Éviter les aliments fumés, marinés (choucroute), faisandés, les fromages très fermentés. Éviter les fruits acides (Agrumes: oranges, pamplemousse, citron), aliments acides, conservés dans le vinaigre, tomates. Manger des bananes.

Source: un client ostéopathe et le site de la pharmacie Delepoulle:

http://www.pharmaciedelepoulle.com/Reflux_gastro_oesophagien_troubles_digestion.htm

______________________________________________________________________

Ainsi, vous avez le point de vue de plusieurs spécialistes. Mes clients à qui je propose une petite cure de vinaigre de cidre toute simple, voient leurs douleurs diminuer environ de moitié, un peu de perte de poids, un meilleur être général... et le porte monnaie épargné.

Portez-vous bien! En ayant peur de rien! ou presque.