Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire son produit vaisselle et sa lessive pour un moindre coût, et bio!

Veillez bien à utiliser des huiles essentielles compatibles avec votre entourage (bébés, femmes enceintes, personnes épileptiques...) voir PREMIÈRE APPROCHE DES HUILES ESSENTIELLES et « DEUXIEME APPROCHE » DES HUILES ESSENTIELLES (H.E.): le NIAOULI

Pour commencer, sachez que la composition de votre lessive va dépendre de la dureté de votre eau (calcaire), du taux de chlore de cette eau, de la saleté du linge lavé... Je vais donc vous faire faire un tour relativement complet (ne prenez pas le tournis!) des expériences autres que la mienne, afin que nous restions objectifs.

Petit conseil, au départ (par exemple suite à déménagement et installation dans de nouveaux lieux), je fabrique ma lessive maison et j'y mets environ 20% maxi de lessive bio (Satoriz ou Biocoop et même en supermarché); ainsi, je peaufine ma lessive au fur et à mesure des expériences... Rien ne vous empêche d'utiliser un peu de lessive achetée dans votre formule finale.

Certains disent que faire sa lessive, ce n'est pas économique, par exemple. Mais quand on constate le petit prix du savoir noir! Vue sa concentration, je trouve que c'est assez mensonger (le lien est plus loin). On nous vend le savon noir pour le sol, sachez qu'il est excellent dégraissant aussi pour le linge. Mais gare aux additifs, lisez l'étiquette!!!

Il existe deux types de savon noir : le savon noir qui prend soin de la peau, et le savon noir pour l‘entretien de la maison.
Le savon noir pour le soin de la peau est une substance complètement naturelle sous forme de pâte de gommage sans grain, végétale et huileuse. Ce savon noir de toilette est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.
Le savon noir ménager (liquide ou pâteux), lui, nettoie tout du sol au plafond et sert même de lessive pour le linge. Attention, certains peuvent contenir des additifs chimiques.
Pour le jardinage bio, on utilise le savon noir comme traitement naturel contre insectes et parasites, qui glissent et tombent, entre autre, grâce a la viscosité du savon. Attention aux additifs chimiques, regardez les étiquettes!
C'était un résumé, et voici le lien pour info, très intéressant: http://www.consoglobe.com/savon-noir-soin-corps-entretien-ecolo-2969-cg

Sans parler du bicarbonate de soude qui fait économiser quasi la moitié de lessive (le lien est plus loin). Et le vinaigre blanc, détartrant, dégraissant et détachant.

Plus les boules de lavage, moins chères maintenant: encore une économie de lessive. Elles assouplissent aussi le linge. Mais pas plus de 40°, vous abîmeriez votre boule de lavage. Et 'recharge' la en l'exposant au soleil de temps en temps, les billes de céramique à l'intérieur apprécient.

Pour un linge qui sent bon (5 kg de linge), je mets enfin 10 à 15 gouttes d'Huiles Essentielles dans le bac de l'assouplissant, avec un petit verre à liqueur d'eau. 50% de Niaouli et le reste avec lavande, citron, menthe (préparez votre mélange à l'avance dans un flacon codi-gouttes)... Beaucoup plus économique et plus efficace que si vous mettez les Huiles Essentielles mélangées à la lessive. Et le bac où l'on met l'assouplissant reste propre et net!

Et je mets la lessive maison dans la machine directement sur le linge, sans passer par les bacs qui restent propre, pas de moisi! Dans ce cas, mettez votre machine en route de suite, car la lessive déposée dans le tambour, pourrait déteindre le linge.

Rappel: le savon liquide est mieux pour les canalisations, c'est quasi sûr, par rapport au savon "rapé" ou paillettes.

Remarque: pour une lessive le linge blanc, un produit à rajouter par rapport au linge de couleur: le percarbonate de soude ou de sodium (=Eau+Sel+Craie), c'est à dire, l'eau oxygénée: je préfère l'acheter en magasin Bio sous forme de poudre est de l'eau oxygénée solide, détache, blanchit et désodorise.

POUR INFO, UN SITE EXCELLENT et un article pour fabriquer un désinfectant bio: http://www.consommerdurable.com/2012/11/comment-fabriquer-desinfectant-bio-fait-maison-nettoyant-produit-entretien-bicarbonate-soude-vinaigre-blanc/: La panoplie de l'entretien écolo efficace, écologique et pas cher : Terre de Sommières (détachant ), savon noir (nettoyant, dégraissant, nourrissant, détachant), bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant. Permet une importante économie de lessive - les cristaux de soude sont à priori plus efficaces. Lien ici: Grâce au seul BICARBONATE DE SOUDE, un héritage de nos grands-mères... ), vinaigre d'alcool (détartrant, dégraissant, détachant. Lien ici 1-Le vinaigre de cidre bio non pasteurisé, pour votre santé. 2-Le vinaigre des quatre voleurs. 3-Le vinaigre blanc pour remplacer l'eau de javel ). Un bon guide pour fabriquer son détachant: http://www.consommerdurable.com/2013/05/le-guide-detachants-naturels-efficaces-terre-sommieres-savon-marseille-fiel-boeuf-taches/

Recette du liquide vaisselle bio

Sources: http://www.grands-meres.net

Ingrédients:

40 g de savon noir liquide
500 ml d’eau chaude
4 cuillères à café de bicarbonate de soude
10 gouttes d’Huile Essentielle (H.E.) de citron bio

Équipement

Un flacon de 500 ml (ancien flacon de liquide vaisselle)
Une bouilloire
Un entonnoir

Faites bouillir l’eau dans votre bouilloire.
Laissez refroidir un peu.
Versez dans votre flacon le savon noir et le bicarbonate de soude.
Ajoutez-y l’eau chaude (pas bouillante).
Secouez légèrement le flacon afin de mélanger.
Mettez l’Huile Essentielle de citron.
Versez un peu de liquide vaisselle sur votre éponge, puis commencez votre vaisselle.

Conseil de nos grands-mères

Vous pouvez remplacer l’Huile Essentielle de citron par de l’H.E. d’orange, l’H.E. d’eucalyptus radié, l'H.E. de ravintsara (et non ravensare) ou encore de l'H.E. de niaouli, ou lavande aspic (bien tolérée).

Personnellement, je fais un mélange d'H.E. avec l'équivalent d'1 cuillère à soupe d'H.E. par litre de produit . Et je mets 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc, à vous de peaufiner le dosage selon la qualité de votre eau.et vos goûts.

Autre site, autre recette. Deux remarques par rapport aux critiques que vous lirez: 1-pour éviter de frotter sa vaisselle, il suffit de la faire tremper un peu. 2-peu de mousse (pourvu que ce soit dégraissant, bien sûr) implique moins de rinçage et donc moins d'eau : http://www.consommerdurable.com/2012/05/liquide-vaisselle-ecologique-maison/

Recette de la lessive bio

JE VOUS INVITE AUPARAVANT A LIRE CET ARTICLE TRÈS INTÉRESSANT sur un test comparatif entre savon noir et lessive bio: fabriquer sa lessive ne serait pas si intéressant au niveau efficacité et coût. Le test se porte sur le savon noir seul (sans autres ingrédients comme le bicarbonate de soude, le vinaigre...) : http://www.consommerdurable.com/2010/09/comment-faire-sa-lessive-avec-du-savon-noir-et-est-ce-vraiment-efficace/

Personnellement, savon noir (et 10 à 20% de lessive bio achetée) avec bicarbonate de soude et vinaigre (et les huiles Essentielles directement dans le bac assouplissant), c'est impeccable. Sans mettre trop de cette lessive maison: on a parfois tendance à avoir la main lourde. Rappelez-vous que le bicarbonate de soude permet de diminuer de moitié la quantité de lessive...

Les paillettes de savon semblent donc boucher les tuyaux de la machine à laver, ainsi que les tuyaux d'évacuation !

Recette avec le savon noir pour les lessives classiques et les plus fréquentes: http://www.consoglobe.com/entretien-ecolo-faire-lessive-savon-noir-4114-cg)

Les tâches de votre linge doivent être imprégnées d’un détachant avant-lavage naturel, par exemple avec un savon détachant bio, fort économique et très efficace. Celà évite une sur-consommation inutile de produit et peut permettre d'abaisser significativement la température de lavage.

Sources: http://www.grands-meres.net :

Attention donc avec les paillettes de savon (canalisations et tuyauterie machine à laver), préférez le savon noir liquide.

Conseils de nos grands-mères: Secouez votre lessive maison bio avant chaque utilisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

aspiration centralisée 02/12/2016 15:37

DE très bonnes explications, j'aime beaucoup !!! =D

Olivya 26/07/2016 16:00

Merci pour ces conseils.

Ôme 16/02/2015 12:00

Une vraie bonne recette avec de bons conseils, merci !

Magali73 16/02/2015 13:26

Merci de vos encouragement.
il me tient à coeur de proposer des recettes pas chères, avec des produits naturels.

Ce n est pas nous qui protégeons la Nature, c'est elle qui nous protège. On se doit de la respecter même si c'est dur d être parfait !
Bien à vous. Magali

JEANNINE 12/02/2015 10:44

Je vodrais avoir si je peut utiliser du savon noir pour mon lave vaisselle merci?

Magali73 12/02/2015 10:56

Bonjour Jeannine
Pour le lave vaisselle, j'ai testé assez partiellement avec du sel comme on doit en mettre normalement et du produit de rinçage (je pense que l'on peut remplacer par du vinaigre blanc, il faudrait tester puisque bon contre le tartre), produits que l'on trouve à bon prix dans les Biocoop, satoriz... Et je mets du savon noir dans le bac de lessive. Je trouve que les produits prêts sont peu chers et je compte tester prochainement en détail, pour le lave vaisselle. En attendant, n'hésitez pas, avec du savon noir sans additifs chimiques bien sûr.
Bien à vous.
Magali Soubeyrat

isabelle Bathiard 01/11/2014 15:27

Merci pour toutes ces precieuses informations... Elles sont tres competes et pratiques! Nous vivons en Inde, ou l'eau est un vrai probleme, vu sa rarete! Nous venons de construire notre maison et envisageons la reutilisation des eau usees, vous infis sont donc les bienvenues! Merci de partager toutes vos connaissances et decouvertes!

Magali73 01/11/2014 15:46

Merci pour votre commentaire, et bonjour,
L'eau est de qualité vraiment différente selon où on habite, parfois on a la chance d'avoir de l'eau de source, ou même un puits, dont on fera analyser l'eau par précaution. Des techniques permettent aussi, grâce à des roseaux particuliers, herbes aquatiques ... de filtrer votre eau pour faire une piscine par exemple, ou pour éviter l’égout et réellement nettoyer, épurer l'eau; le top si l'on récupère les eaux de pluie, en filtrant à plusieurs niveaux, avec du sable plus ou moins gros, par étape.
L'idéal si l'on a un bout de terrain, étant aussi de fabriquer des toilettes sèches (avec une nourriture saine pour récupérer du compost sain, alors pas d'aliments avec pesticides ou additifs alimentaires chimiques, pas d'antibiotiques ou certains médicaments, pilules contraceptives parfois....)... une idée pour économiser l'eau et recycler logiquement son caca dans un potager grâce au compost (un trou de taille moyenne ou l'on enfouit en sandwich déchets de légumes, un peu de paille pour aérer, marc café, pas trop d'agrumes, coupés en dés pas trop gros, avec herbe de tonte, récupération des toilettes sèches, terre (celle tu trou préparé), fumier de cheval, consoude, ortie (pas trop trop)... Recouvert d'une bonne couche de tonte de pelouse. Vous remuez de temps en temps, au bout de qq mois, un bon compost est prêt avec minéraux, vers de terre, azote....
Bien à vous et restons simple et logique. Il suffit d'être la Nature...
Magali